Cheikh Ahmadou Bamba

cheikh ahmadou bamba mbacké
 

البسم الله الرّحمن الرّحيم

Au Nom D’ALLAH le Clement le Misericordieux

 

 

 

Clôturant le cycle de la prophétie, Muhammad (Paix et Salut sur Lui) a legué à l’humanité un message de fraternité, de dévotion et de soumission à ALLAH au sein d’une seule et même famille : la umma.

 

Cette communauté a connu des périodes d’épanouissement, mais aussi des périodes de troubles et d’incertitudes. Mais à chaque fois, ALLAH dans sa miséricorde, a fait apparaître un vivificateur pour faire revivre dans le cœur des croyants la lumière du Coran et de la sunna.

 

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Muhammad Ibn Muhammad Ibn Habiballah, fut de ces guides qui apparaissent pour apporter la guérison lorsque le dérapage ou l’excès s’aggravent à un endroit ou à un autre de la planète. D’une dimension spirituelle exceptionnelle, Cheikh Ahmadou Bamba réillumina le ciel des Saints, 1300 ans après Mouhammad (Paix et Salut sur Lui), le Sceau des Prophètes.

 

Par sa foi inébranlable en ALLAH, Cheikh Ahmadou Bamba a élevé très haut le drapeau de l’Islam, avec comme seules armes le Coran et la Sunna (Tradition du Prophète – Psl). Il s’est battu toute sa vie durant pour la revivification et le rayonnement d’un Islam exempt d’innovation, à un moment où la pratique de la religion d’ALLAH semblait décliner irrémédiablement chez son peuple.

 

Martyrisé pour ses convictions religieuses et privé de liberté pendant une majeure partie de son existence (32 ans d’exils, de mise en résidence surveillée et de persécutions), il n’a eu de cesse d’oeuvrer pour guérir les consciences malades et les remettre sur les chemins de la vertu.

 

L’enseignement que Cheikh Ahmadou Bamba a laissé à toute l’Humanité est la "Mouridiya" (le mouridisme) qui peut se définir comme une aspiration à ALLAH (Mouridoullahi) de manière conforme à l’esprit et au message prophétique, c’est à dire un soufisme dont la seule originalité est d’être le prototype de l’Islam orthodoxe.

 

Fin lettré, Cheikh Ahmadou Bamba a composé (souvent en vers, par souci de pédagogie) de très nombreux ouvrages dans les domaines de la Jurisprudence, de la Théologie, du Soufisme, de la Bonne Education et d’autres d’autres domaines du savoir comme la Grammaire (arabe). Il a aussi produit un nombre inestimable de Panégyriques envers Mouhammad (PSL) en qui il vouait amour ardent, amour qui lui valut le titre de Khadimou Rassol [Serviteur inconditionnel du Prophète – Psl].

 

Aujourd’hui, Cheikh Ahmadou Bamba repose dans sa cité bénie de TOUBA (au Sénégal) à l’intérieur d’une splendide mosquée qui force le respect de tout visiteur et qui témoigne de la Grandeur de Notre Seigneur ALLAH, Maître de l’Univers et de tout ce qu’il contient.

 

Et chaque jour qu’ALLAH crée, le Coran y est lu 28 fois.

This entry was posted in Touba. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s